La réalisation de protection de berges s’avère nécessaire lorsque les enjeux sont importants comme par exemple la protection des biens et des personnes contre les inondations. Plusieurs solutions sont envisageables parmi les techniques de génie végétal ou de génie civil. 


LE TUNAGE BOIS

Le tunage est une solution de génie végétal, mise en œuvre afin de reprofiler les berges dégradées et de lutter contre leur érosion. Le principe repose sur le fonçage de pieux en pied de berge derrière lesquels sont fixés des planches à l'horizontale.

Des pieux servant de renfort sont également foncés en retrait dans la berge. Ces derniers sont reliés au tunage par tirant en câble inox et permettent de limiter l'effet de poussée du remblai.

Un géotextile est ensuite placé derrière le rideau de planche afin de retenir les matériaux issus du talus.

Enfin, la berge est végétalisée par ensemencement pour maintenir les terres.

 

Le tunage présente des avantages certains:

-Intégration paysagère
-Technique moins onéreuse qu’une technique de génie civil type enrochement gabion ou palplanche

 

Attention toutefois à la qualité du sol dans lequel seront foncés les pieux. En effet, un sol limoneux présenterait une trop faible résistance mécanique alors que le battage de pieux dans du tuf s'avèrerait impossible.

Une étude géotechnique est donc vivement conseillée.

 


L'ENROCHEMENT

Cette technique consiste à ériger sur la face intérieure de la berge un "mur" en rochers d'épaisseur variable
et de combler l'espace laissé vide par un matériau meuble ou du béton (on parlera dans ce cas d'enrochement percolé ou bétonné).

L'enrochement peut-être mis en œuvre en pied de berge mais aussi sur toute la hauteur du talus quand cela s'avère nécessaire. Dans tous les cas, la première rangée de bloc est enfouie dans le sol puisque c'est elle qui jouera le rôle de fondation.

Enfin, et de manière générale, la masse moyenne des blocs tourne autour d'une tonne.

 

Avantages et inconvénients:

L'avantage incontestable de cette technique est de pouvoir résister à des crues importantes et une forte agression hydraulique. Cependant, comme toute les techniques lourdes, elle est à privilégier que lorsqu'il y a des enjeux forts. En effet, l'enrochement modifie le régime hydraulique du cours d'eau sur le linéaire conforté. La rugosité de la berge étant diminuée, l'écoulement s'accélère. Cette sur-vitesse peut par la suite créer des dégradations  en amont, en aval ou en rive opposée de l'ouvrage.